Vive les Bobos !!!

Vive les Bobos !!!

Les Bobos … quel vaste sujet, à ne pas confondre avec la petite douleur décrite par les enfants. Les Bobos, BOurgeois BOhèmes, dont on parle tant … mais dont, finalement, on ne sait pas grand chose … et dont beaucoup s’accordent sur une description trop souvent négative. Pourquoi ? Peur de ce que l’on ne connaît pas et que l’on croit connaître ?

Bien sûr, je parle de ce sujet qui me concerne directement, ayant récemment été l’objet d’une forme d’insulte : « oui mais toi, tu es une Bobo (dit avec beaucoup de mépris) … je ne me savais pas être Bobo et je n’ai pas compris le lien direct avec le sujet dont nous discutions.

Et puis cette semaine, je me rends pour la première fois dans un immeuble proche de la rue Oberkampf (Paris 11ème) … genre immeuble industriel très New-Yorkais (J’Adore !!). Une charmante dame m’ouvre la porte d’entrée, puis une très jolie grille, avant d’appeler un ascenseur revêtu de métal mat, tout cela dans une belle harmonie de couleurs. J’entame la conversation, la félicite de la sécurité de son immeuble et surtout de l’esthétique des lieux … Elle éclate de rire et me répond : « Ah, oui … tout cela, c’est depuis que les Bobos sont arrivés !!! » Incroyable … comme si une communauté d’intrus avaient débarqué, voire des insectes !! Et de m’exclure par la même de cette catégorie. En outre, je me rendais peut être chez des Bobos ??? Très drôle.

En rentrant chez moi, j’ai fait une recherche sur la définition du Bobo, afin de voir si j’en étais ou pas. Je vous épargne toutes les connotations politiques, les associations professionnelles (sauf une, très amusante : »BOurgeois BOheme en fait ce sont souvent des gens de l’enseignement(tendance gauche) avec barbichette et grandes phrases sur la décadence et surs de leur fait. »)

Les caricatures sont plus ou moins délirantes, par exemple « Ce sont des intellectuels, la preuve, ils n’ont pas la télé. Ils diront qu’ils préfèrent l’Impossibilité d’une île à Et si c’était vrai? En réalité, ils n’ont lu ni l’un ni l’autre, puisqu’ils se gaussent devant du Beigbeder, certes pas trop en public, parce que, quand même, depuis qu’il y a eu le film avec Jean Dujardin, c’est devenu un peu trop popu. Ils n’ont pas vu Bienvenue chez les Chti’s ou alors ils n’ont pas aimé, même si le Nord, ils connaissent, ils vont souvent faire du char à voile au Touquet… »

J’ai même lu : « ce sont des riches qui s’habillent comme des manouches »

Ou encore … « le style bobo se fonde sur un retour au naturel et sur les valeurs ethniques. La femme bobo feint donc de ne pas être apprêtée, se réclame de l’esprit hippie et recycle du vieux pour faire du neuf. Elle se vante avant tout de suivre ses envies sans se préoccuper de la mode et du regard d’autrui. La femme bobo est à la recherche « d’ habits baba cool ». La tendance est à la superposition de longues jupes aux imprimés fleuris, munies de larges ceintures en cuir, avec des pièces de tissus rapportées, en laine ou en coton. Plus simplement, la femme bobo porte des tee-shirts trop grands accompagnés de jeans troués et de santiags ou sandalettes. »
Pire, « Côté accessoires, le style bobo revendique la profusion de colliers à grosses perles, de bracelets rétros et de boucles d’oreilles ethniques. Un bonnet de laine, un gros sac en cuir vieilli et des lunettes mouches seront les incontournables de votre parure ! « 

On dirait les propos de l’américaine blonde qui ne sait pas situer l’Europe, la France et ne connaît pas Budapest (cf. lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=fr3c162WwAw)

Je vous épargne les noms d’oiseaux … « Les Bobos sont des C… »

J’ai juste envie de dire : sortez de chez vous et venez voir les soi disant Bobos … loin des années 68, bien au contraire mais n’aimant pas le logo logo, certainement.

Bobo … c’est juste un style et un style de vie et, à lire tout et n’importe quoi, je suis convaincue que le statut de Bobo a quelque chose de spécial, d’enviée … d’ailleurs, on parle toujours de Bobo et de Bobo Chic, jamais de Bobo plouc.

En décryptant les « critiques » les plus marquées, de type « ils vivent dans des lofts », « sont férus d’art et de culture en général », « mangent bio » … rien de dramatique car qui n’aimerait pas vivre dans un loft, être cultivé et manger sain ??? personne ou presque.

Quant au style vestimentaire, si vous croisez un bobo habillé comme un manouche, bonne chance !!!

Et les dignes représentants de la « classe » Bobo, la divine Vanessa Paradis et son charismatique mari Johnny Depp, cela ne me dérange pas de leur ressembler. Et vous ?

Photo www.newsdestars.com


Share on FacebookShare on TwitterPin it on PinterestShare on LinkedInhttp://blog.trendsetteuse.com/wp-content/uploads/Une-Vive-les-Bobos-150x150.jpgDigg ThisSubmit to redditShare via email

Ecrit par trendsetteuse

Catégories Humeur
Ajouter aux favoris ou faire un rétrolien .

One Comment

  1. Hello There. I found your blog using msn. This is a very well written article. I’ll be sure to bookmark it and return to read more of Vive les Bobos !!! | Blog by Trendsetteuse . Thanks for the post. I’ll certainly comeback.

    19 janvier 2012 @ 9 h 43 min

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée ni partagée Les champs obligatoires sont marqués *

*
*

or